Maison passive massive : ses particularités

 In Maison passive

Jusqu’à récemment, il était convenu dans les croyances populaires qu’une maison passive est faite d’une légère ossature et d’un remplissage d’isolant. Dans les réalités actuelles, la maison passive prend une tout autre dimension. De plus en plus de spécialistes de la construction écologique s’orientent vers la maison passive massive. C’est un tout nouveau concept, voire une toute nouvelle dimension que prend la construction.

De quoi s’agit-il, et quelles sont ses particularités ?

La maison passive et massive

La maison dite « passive » et « massive » est une construction qui allie les matériaux faits à base de terre cuite :

  • Les blocs, pour les murs intérieurs
  • Les briques de parement
  • Les tuiles en terre cuite

En plus de ces matériaux, la maison passive est construite selon les règles de la réglementation thermique RT 2012. Chaque matériau utilisé est conforme à la vision de la maison passive, de même qu’aux différentes exigences de confort et au climat. En clair, la maison passive massive offre tous les avantages dans le domaine énergétique de la vision de l’habitat passif. Tout cela est combiné au confort et la bonne durabilité, dont peut jouir un bâtiment en briques et de terre cuite.

Comme vous l’avez compris, c’est un type d’habitat qui combine à lui tout seul tous les avantages écologiques et économiques d’une construction qui se veut pérenne. On peut pour cela utiliser la brique (qui est d’ailleurs un bon isolant), de même que des panneaux isolants faits en polyuréthane. Pour réaliser la maison passive et massive, on débute toujours par une structure creuse classique faite de matériaux choisis.

Particularités de la maison passive massive

Pour les amateurs de la brique, on peut dire que la maison passive et massive est une vraie opportunité. De par sa constitution, elle fait la part belle à ce matériau naturel. C’est l’industrie briqueter qui s’en porte le mieux, car la demande est croissante et pressante. Les maitres d’ouvrages, les experts de la construction sont résolument tournés vers la maison passive et massive. Elle permet à tous points de vue de faire des économies d’énergie. Dans de nombreux pays, c’est une option qui possède une assurance de qualité.

Voilà qui vient apporter un nouveau souffle dans l’univers de la maison passive, par cette touche qu’apporte la maison massive. De plus en plus de personnes se tournent vers les logements passifs. Les matériaux utilisés sont divers, et la tendance est à la céramique qui présente de bonnes caractéristiques et performances. En ce qui concerne le choix des isolants, il faudra prendre en compte de nombreux points. Qu’il s’agisse de son épaisseur, ou de sa constitution, il faut savoir qu’une bonne partie de la construction repose sur lui.

En définitive, la maison passive et massive présente plus d’avantages qu’on pourrait le croire. En plus de posséder toutes les caractéristiques de la maison passive traditionnelle, elle est en plus faite de matériaux naturels qui lui apportent leurs propriétés intrinsèques. Pour bénéficier de tout cela, il faudra se tourner vers les professionnels de la construction passive.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search