Maison bois et pierre : pourquoi en construire une ?

 In Construire sa maison

Afin d’avoir une construction écologique qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, vous pouvez utiliser des matériaux naturels, dont le bois et la pierre. Une maison bois et pierre permet d’avoir plusieurs possibilités de style architectural d’une construction.

Elle peut également avoir une excellente performance énergétique, pour respecter les exigences de la réglementation thermique relative à la construction, à condition de renforcer son isolation et de le concevoir en considérant des facteurs bioclimatiques.

La performance énergétique du bois et de la pierre

Une maison bois et pierre est facile à intégrer dans la nature pour tenir compte des facteurs bioclimatiques dans le but de lui faire profiter naturellement de sources naturelles d’énergie pour le chauffage et la climatisation.

Le bois est facile à moduler selon l’état du terrain sur lequel la construction va avoir lieu pour assurer que l’orientation de la maison permet d’utiliser les rayons solaires pour limiter la consommation en énergie primaire.

En ce qui concerne la performance thermique, le bois est un bon isolant, mais son inertie est faible. La pierre peut combler cette faiblesse, mais dans certains cas, ce matériau maintient la température intérieure trop faible risquant d’augmenter l’énergie nécessaire au chauffage. Afin de remédier à cela, vous pouvez combiner les deux matériaux à d’autres équipements pour renforcer cette isolation. C’est ce qui les différencie d’un excellent matériau comme la brique isolante qui peut s’utiliser seul pour atteindre la performance souhaitée.

Utilisés dans une construction, ces deux matériaux peuvent être combinés au niveau des murs et ils peuvent constituer différentes composantes de la maison. Lorsqu’ils sont utilisés au niveau des murs, l’importance de leur épaisseur optimise l’isolation de l’ensemble de la maison.

Une isolation bien renforcée permet d’économiser de l’énergie nécessaire au chauffage et au rafraîchissement de l’intérieure de la maison bois et pierre. Il vous suffit d’opter pour un système qui permet de produire de l’eau sanitaire et de l’éclairage dont la consommation en énergie est faible pour respecter les exigences de la RT2012.

Le côté pratique et le point faible de ces matériaux

Une habitation qui mixe la pierre et le bois vous permet d’élargir votre créativité sur le style architectural à choisir. Il existe plusieurs idées originales de structure d’une maison en bois et en pierre. Il vous suffit seulement de ne vous orienter que vers ces constructeurs expérimentés.

Le principal problème de leur utilisation se situe au niveau du raccord entre les deux matériaux. La limitation de toute fuite d’air et le traitement des ponts thermiques étant nécessaires pour avoir une maison à performance énergétique élevée, le choix de constructeur devrait se faire en fonction de sa capacité à assurer que les joints entre ces deux matériaux soient étanches.

Le bois est un matériau qui nécessite beaucoup d’entretiens pour durer longtemps même si la pierre est très résistante. Ce qui implique que vous entreteniez fréquemment l’ensemble de la construction. Pour ce qui est de la pierre, il faut vous assurer qu’elle ne se détériore pas facilement au contact avec l’eau dans une région pluvieuse.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search