Étapes pour construire maison neuve

 In Construire sa maison

Les étapes pour construire maison neuve sont essentielles car il n’est jamais facile de démarrer un projet de construction. Cela demande en effet beaucoup d’attention car une multitude de détails sont à prendre en compte.

Voici quelques conseils pratiques pour vous retrouver dans ce grand projet qu’est le chantier de construction.

ÉTAPE 1 : le gros œuvre

Le plus gros du travail en termes d’étapes pour construire une maison neuve réside dans les gros œuvres. Pour commencer, le terrassement qui consiste à aplanir le terrain, donc à remblayer et déblayer, c’est-à-dire à ôter les mottes de terre pour combler les creux. Cela garantira une parfaite stabilité de la maison. Une fois que le terrain sera plat, on pourra creuser les fondations. La profondeur à laquelle elles sont creusées dépend de la nature du sol et du type de fondation. L’assainissement est généralement réalisé en première étape ou en seconde, question d’hygiène des travailleurs. Cette étape consiste à évacuer les eaux usées de la maison directement vers les égouts ou vers une fosse septique.

Ensuite, il faudra préparer la surface du sol pour recevoir les murs : c’est la partie soubassement. Elle vise à protéger les murs de l’humidité et de servir de soutien à une future dalle aussi. La plupart des constructeurs préfèrent le hérisson, un procédé qui consiste à poser directement la maison sur le sol, car c’est plus économique. Une fois toutes ces étapes franchies, on peut maintenant passer à la plus symbolique, celle qui fait d’une maison une maison, l’élévation des murs. Pour cela, un vaste choix de matériaux s’offre au public. Nous connaissons la brique traditionnelle de terre cuite, ou crue, les parpaings, le béton, ou des matériaux plus économiques et écologiques comme le bois, la brique isolante en argile, etc.

Cette étapes pour construire une maison neuve nécessite de définir des objectifs en isolation thermique et phonique. Et enfin, la charpente traditionnelle ou industrielle. La charpente industrielle est constituée d’éléments légers assemblés de manière simple via des sabots métalliques. La charpente traditionnelle, quant à elle, est essentiellement composée de bois sans assemblés sans connecteurs.

ÉTAPE 2 : le peaufinage

Cette seconde partie si l’on veut construire une maison neuve comprend d’abord les menuiseries extérieures. Naturellement quand les murs sont érigés, on y pose les fenêtres et les portes aux ouvertures faites à cet effet. C’est aussi le moment d’installer les volets et les stores si vous voulez protéger votre intérieur des excès de températures.

La plomberie consiste à mettre en place la tuyauterie et l’évacuation des eaux usées puis l’installation des sanitaires et de la robinetterie par des raccords. Vient alors l’installation de tout le réseau d’électricité. Le chauffage et la climatisation peuvent être facultatifs si les murs de votre maison sont bien isolés. Et rappelez-vous qu’installer la climatisation durant les travaux de construction vous coûtera moins cher que si vous l’ajoutez bien après que les travaux soient finis.

La dernière phase de la construction (la peinture) doit être faite avant l’installation de l’électricité pour ne pas avoir à en éclabousser sur les interrupteurs et les prises. Pour finir, la pose des escaliers et l’équipement de la cuisine et de la salle de bains. Cette dernière étape génère un coût assez important dans la construction d’une maison neuve.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search