Cout construction maison neuve : à savoir

 In Construire sa maison

Avant de se lancer dans la construction d’une maison, il est impératif de bien passer en revue tous les coûts éventuels et de se donner une marge d’environ de 10 à 15 % du cout construction maison neuve. Pourquoi ? Pour éviter le risque de se retrouver avec une maison à moitié peinte, ou avec un gros trou dans votre plancher.

Le prix total du projet inclut, entre autres, les différents coûts concernant l’administration, les coûts techniques, les modifications qui surviennent en cours de route. De fait, il est nécessaire de rester méthodique vigilant.

Les coûts administratifs d’une maison neuve

Le coût d’acquisition du terrain pèse beaucoup dans le cout construction maison neuve. Vous avez à payer le prix fort. Le prix du terrain englobe à lui seul les frais de notaire, dont les droits de mutation, la rémunération du notaire, les frais liés à la paperasse, et bien sûr le prix du terrain lui-même. Dans le cas où vous avez trouvé votre terrain par le biais d’une agence immobilière, il vous faut également payer une commission qui varie en général de 5 à 10 % du prix du terrain.
Une fois votre permis de construire obtenu, il vous est aussi demandé de payer une taxe d’aménagement. Sa valeur correspond à la surface de plancher de votre maison. Le taux sur lequel elle est calculée est défini par les autorités compétentes du futur lieu d’implantation de la maison.

D’autres frais regardant l’acquisition du terrain sont considérés comme de frais techniques, mais en font pourtant partie. On peut compter parmi eux les frais de lotissements. Il vous faut aussi procéder au bornage de votre terrain si ce n’est pas encore le cas en vue de délimiter clairement l’étendue de votre propriété. Vient ensuite la viabilisation. C’est-à-dire que votre future maison n’est encore raccordée ni aux réseaux d’eau, ni d’électricité, ni de gaz. Viabilisation rime aussi avec installation du téléphone et assainissement. Pour cela, une étude de sol est parfois nécessaire. Pas obligatoire, mais il convient tout de même de se renseigner sur la nature de votre sol avant d’y creuser et d’y installer les canalisations, etc.

Les variables du cout construction maison neuve

Le cout de construction d’une maison neuve dépend essentiellement de son architecture, du constructeur à qui l’on fait appel et des matériaux à utiliser. Une maison simple, contemporaine, résidentielle, coûte moins chère qu’une maison avec balustres, terrasse, véranda, etc. qui demanderait davantage de matériaux, de main d’œuvre et de travail. Deux pièces pouvant générer des coûts substantiels sont la cuisine et la salle de bains. Le prix des carrelages pouvant grimper jusqu’à 200 euros par mètre carré. Et encore plus si vous voulez équiper votre cuisine au complet.

Bien choisir les techniques de construction permet aussi de faire des économies importantes dans la construction d’une maison neuve. D’où le recours à la construction écologique, moins coûteuse. En effet, une ossature en bois ou des panneaux en bois massifs coûtent moins chers qu’une maçonnerie en brique et en ciment. Alors que les performances énergétiques de la maison écologique surpassent largement celle de la maison traditionnelle.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search