Normes BBC 2013 : en quoi consistent-elles ?

 In Réglementations

La norme BBC ou Bâtiment Basse Consommation est née à l’initiative du Grenelle de l’Environnement. Elle cible principalement les nouvelles constructions. Le respect de cette norme s’insère aussi dans les critères d’obtention de divers avantages fiscaux.

À partir de 2013, le BBC s’est transformé en une norme. Quel est le contenu de l’ensemble des normes BBC 2013 ?

Le contenu de la norme

Un BBC est un bâtiment connu par la réduction importante en matière de consommation d’énergies, notamment pour le chauffage et la climatisation. Il s’agit, en effet, d’une option plus économique par rapport aux logements standards.

Les normes BBC 2013 recommandent le respect des normes thermiques (RT). Après la RT 2005 qui se révélait moins exigeante, la norme thermique 2012 a vu le jour dans l’objectif de limiter la consommation énergétique des constructions neuves à 50 kWh/m2/an à partir du 1er janvier 2013. Dans le cadre de la rénovation, la dépense énergétique d’un bâtiment doit être plafonnée à 80 kWh/m2/an. Mais, d’après la même nouvelle norme, cette valeur reste flexible selon l’altitude et la zone climatique. De ce fait, le plafond de 50 kWh/m2/an peut comporter un coefficient allant de 0,8 à 1,3, selon les régions. À titre d’exemple, au sud de la France, ce coefficient correspond à 0,8, ce qui est équivaut à 40 kWh/m2 de consommation énergétique annuelle.

Pour un logement riche en confort

Les normes BBC 2013 interviennent pour alléger la consommation énergétique primaire constituée du chauffage, de l’eau chaude, du rafraîchissement, de la ventilation et de l’éclairage. Elles veillent à ce qu’un bâtiment ne consomme que peu d’énergies, par rapport à une habitation standard, tout en permettant aux occupants de profiter d’un confort optimal.

Une maison construite à l’époque de la norme RT 2005 pendant laquelle la consommation énergétique était plafonnée à 130 kWh/m²/an consomme jusqu’à 30 % de plus d’énergies primaires qu’un bâtiment respectant la norme BBC.

Par ailleurs, les propriétaires d’un bâtiment labélisé BBC bénéficient des avantages fiscaux. La réduction d’impôt peut aller jusqu’à 22 % avec le régime Scellier pour un logement BBC. La norme présente également des avantages financiers, grâce au financement PTZ+.

La norme en application

Un bâtiment basse consommation est défini par la Réglementation thermique 2012. Il s’agit d’un bâtiment ne consommant que 80 % de moins d’énergies primaires par rapport à la consommation normale.

Différents principes doivent être adoptés pour atteindre cet objectif, dont la construction respectant les normes bioclimatiques de l’édifice. Ces normes incluent les orientations, la compacité, l’apport en luminosité naturelle et le traitement des façades.

Dans le cadre du respect des normes, une forte isolation thermique s’impose, dans le but de réduire la consommation en chauffage ou en climatisation. Selon le système de construction, l’isolation peut se faire à l’extérieur. Cette technique permet d’éliminer les ponts thermiques, ce qui est bénéfique sur la réduction des dépenses en énergies.

Afin de toucher la réduction jusqu’à 80 % des consommations énergétiques, d’autres méthodes sont aussi à adopter, dont l’étanchéité à l’air et la performance des matériels techniques, comme la chaudière, la pompe et l’éclairage.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search