Monomur brique : un matériau naturel fiable

 In Techniques d'isolation

La monomur brique est un matériau constitué de terre cuite et d’argile dans l’immense majorité des cas. Elle est fabriquée de la même manière qu’une brique traditionnelle, mais sa conception a été pensée pour améliorer ses caractéristiques d’isolation.

Une brique traditionnelle est formée d’un bloc de terre cuite plein, tandis que la brique isolante monomur est constituée d’une structure alvéolée. Cette structure particulière ne lui enlève en rien sa capacité à être porteuse, mais améliore grandement son pouvoir d’isolation. C’est donc, pour une capacité de portance égale, un matériau qui isole mieux et qui est plus économique vis-à-vis de sa propre consommation de matière première. Mais il faut noter que ce ne sont pas les seuls avantages de ce matériau.

La monomur brique, un matériau sain et naturel

Nos habitudes font que nous passons aujourd’hui plus de 80 % de notre temps, et même encore plus en période hivernale, dans des espaces confinés que ce soit chez nous, dans notre lieu de travail, dans des lieux de loisir ou autres. C’est pourquoi il est important que la qualité de l’air que nous respirons à l’intérieur soit au rendez-vous. Les constructions réalisées à partir de briques isolantes sont aujourd’hui capables d’assurer une parfaite qualité de l’air puisqu’elles ne contiennent aucune substance allergisante ou toxique.

Par ailleurs, la manière dont elles ont été conçues fait qu’elles ne sont pas favorables au développement des moisissures grâce à l’absence de fibres dans leur composition. Elles évitent ainsi leur développement en cas de fuite ou d’infiltration d’eau. Ces briques isolantes ont été également fabriquées de manière à ce qu’elles soient quasi inaltérables. En outre, les études réalisées, aussi sévères soient-elles, confèrent une durée de vie minimale de 100 ans à la brique monomur. Sa composition entièrement minérale fait d’elle un matériau totalement incombustible, ce qui assure la sécurité du bâti.

La  monomur brique utilisée comme climatiseur naturel

À l’ère où nous accordons tous une grande importance aux économies d’énergies et aux solutions naturelles pour tout ce qui touche de près ou de loin notre habitation, la brique monomur joue un rôle de climatiseur naturel aussi bien en hiver pour conserver la chaleur qu’en été pour la disperser. En effet, sa structure en alvéole régule naturellement les échanges de chaleur sans avoir besoin de recourir à un isolant complémentaire. Ainsi, son utilisation permet d’effectuer d’importantes économies lors de l’achat des matériaux nécessaires à la construction d’un bâtiment.

Pour des bâtiments de tous types

Que vous procédiez vous-même à la rénovation ou l’aménagement d’un logement, ou que vous passiez par un prestataire extérieur pour réaliser une rénovation ou une construction neuve, vous devriez penser à évoquer ce sujet avec votre prestataire pour pouvoir évaluer tous les bienfaits que ce matériau peut procurer à votre habitat. Il est important de savoir que pour des logements, qu’ils soient aussi bien individuels que collectifs ainsi que pour des bâtiments non résidentiels, la brique isolante monomur se présente aujourd’hui comme étant le matériau incontournable de toutes constructions dites de basse consommation.

Notons que la réduction de la consommation d’énergie est aujourd’hui mise en avant par de nombreux pays pour mieux maîtriser la dépense énergétique globale.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search