Maison BBC prix m2 : quel est le tarif pratiqué ?

 In Construire sa maison

Actuellement, la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) intéresse de nombreuses personnes soucieuses de la préservation environnementale. De leur côté, les constructeurs ne cessent pas d’améliorer les modèles de maisons basse consommation.

Plusieurs familles souhaitent, ainsi, se procurer d’une habitation suivant les normes en matière de consommation énergétique. Quelle somme doit-on consacrer pour une telle habitation ?

La solution pour faire des économies

Avec une maison BBC, le lourd investissement se limite à l’achat du bâtiment. Au lieu de devoir payer une facture assez onéreuse sur la consommation énergétique primaire et supplémentaire à chaque fin du mois, les propriétaires d’une maison respectant les normes thermiques bénéficient d’une réduction jusqu’à plus de 50 % en matière de chauffage ou de climatisation.

D’ailleurs, la norme RT 2012 veut que le plafond de la consommation d’énergies primaires corresponde à 50 kWhEP/m2/an. Ce plafond concerne l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la climatisation, la ventilation et le chauffage.

Grâce à ces différentes performances énergétiques, le maison BBC prix m2 s’avère raisonnable et permet aux propriétaires de constituer d’importantes économies.

Dans le cadre de la réduction de la consommation énergétique et de la protection de l’environnement, les maisons basse consommation sont équipées des panneaux solaires voltaïques, des toits en végétaux ou d’autres. D’où, selon les spécialistes, en moyenne, un Bâtiment Basse Consommation ne consomme qu’environ 15 euros par mois.

Vers des avantages financiers considérables

Des aides financières sont mises à disposition des personnes prenant l’initiative de construire ou d’acheter des logements suivant les normes thermiques, une des raisons de plus ouvrant vers la réduction du maison BBC prix m2.

Les acheteurs de ce type de maison peuvent profiter du PTZ + ainsi que d’autres types de prêts « verts » offerts par différents organismes de crédit.

Le prix à payer par rapport à une maison standard

Récemment, une étude menée par Céquami, un organisme spécialisé en certification des constructions BBC, a révélé que le maison BBC prix m2 tend à diminuer ces dernières années. Il s’agit, ainsi, d’une bonne opportunité pour ceux qui souhaitent habiter dans une maison ne consommant que peu d’énergies.

De 2010 à aujourd’hui, le prix d’une habitation basse conso construite sur une surface de 108 à 116 m² passe d’environ 170 000 euros à près de 153 000 euros. Le coût d’une maison suivant les normes thermiques ne cesse donc pas de baisser. D’après Céquami, les principales raisons de cette baisse de prix se résument par l’amélioration des compétences des constructeurs et la performance des matériaux. Mais, cette baisse considérable de prix est également née de la volonté des constructeurs, afin que de nombreux foyers puissent jouir du confort d’une maison suivant les normes RT2012.

De nombreux constructeurs interviennent dans le projet de démocratisation de la maison BBC en mettant à disposition du grand public des bâtiments à 99 000 euros. Mais, ce prix peut varier d’une région à une autre.

Actuellement, avec cette baisse de prix, une maison BBC coûte jusqu’à 20 % plus cher qu’un bâtiment standard. Toutefois, ce type de maison est loin d’être négligeable surtout en termes de confort et d’économies d’énergies.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search