Logements BBC : idées reçues et réalité

 In Réglementations

Dans le terme « Logements BBC », l’acronyme BBC signifie « bâtiment de basse consommation », c’est-à-dire une construction dont la consommation d’énergie est inférieure aux standards jusqu’ici constatés.

Les éléments à prendre en compte

Plusieurs éléments sont pris en compte pour le calcul de la consommation d’énergie d’un tel bâtiment, à savoir l’énergie nécessaire pour traiter plusieurs problématiques :

  • La température de l’air ambiant (chauffage, refroidissement, ventilation)
  • Le traitement de l’eau (chauffage, éventuellement utilisation de pompes ou de suppresseurs)
  • L’éclairage

Pour qu’un bâtiment puisse être considéré comme un logement BBC, il faut que l’énergie nécessaire pour réaliser les fonctions évoquées ci-dessus soit inférieure de 80 % à l’énergie consommée normale réglementaire.

Les logements BBC en pratique

Pour atteindre ces objectifs, il existe plusieurs leviers sur lesquels agir. L’isolation thermique est souvent la première chose à laquelle on pense, et à juste titre. En effet, une mauvaise isolation entrainera des ponts thermiques (échanges de chaleur facilités avec l’extérieur du logement, que ça soit pour le chauffage ou le refroidissement) qui généreront une surconsommation d’énergie.

Aujourd’hui, il existe des matériaux performants pour parer à ces défauts souvent constatés : la brique isolante en est le parfait exemple. L’orientation du logement joue également un rôle important dans l’économie d’énergie. Une orientation des pièces à vivre vers le sud diminuera votre besoin en chauffage ou en refroidissement dans les pièces dans lesquelles vous passerez le plus de temps. Il convient également de porter une attention particulière à l’étanchéité de votre construction. Une mauvaise étanchéité à l’air entrainerait des variations de température sensibles. L’utilisation des énergies renouvelables peut également vous aider à atteindre l’objectif de consommation d’énergie minimum, mais à moindre échelle qu’un bon choix de matériaux de construction.

Enfin, le choix du mode de chauffage peut avoir son importance. L’étude de ce dernier au regard de vos besoins et de vos modes de consommations est importante afin de ne pas choisir un système qui serait sous-évalué ou surdimensionné par rapport à votre consommation réelle nécessaire.

Les logements BBC uniquement dans le neuf ? Une idée reçue

Si aujourd’hui la grande majorité des constructions neuves se fait selon les normes permettant de qualifier ces bâtiments de « bâtiment de basse consommation », la réfection d’un logement ancien peut également se faire selon ces principes. Ce qui peut entraîner la qualification de ce dernier en logement BBC après réfection. Si pour une construction neuve la consommation d’énergie primaire est inférieure ou égale à 50 kW/m². an ou à 80 kW/m².an pour une construction faisant l’objet d’une rénovation, alors dans les deux cas ces constructions seront considérées comme des bâtiments BBC.

Source d’économie pour son habitant et pour la planète

Les bâtiments BBC tels qu’ils sont conçus aujourd’hui permettent de toute évidence à ses habitants de réaliser des économies sur la facture énergétique globale. Ce qui n’est jamais négligeable au regard des coûts des solutions existantes comme l’électricité ou le gaz. La description d’un logement BBC découle simplement du bon sens et de la responsabilité puisque votre baisse de consommation d’énergie entraîne une diminution de l’exploitation des ressources naturelles dont notre planète dispose.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search