Construction béton : bonne ou mauvaise idée ?

 In Construire sa maison

Choisir les divers matériaux à utiliser pour sa nouvelle construction n’est pas chose facile. De nombreux types de matériaux et de produits abondent le marché actuel, que ce soit dans les hypermarchés ou les ventes en ligne, et la plupart du temps, nous nous doutons de leur efficacité, de leur solidité et de leur utilité. Devrions-nous nous orienter dans la construction béton ou la brique isolante.

L’utilité des briques isolantes

Il fut un moment où la construction béton a été la principale option des promoteurs immobiliers dans la conception d’un nouveau bâtiment ou d’une nouvelle maison. Ce produit est surtout reconnu pour sa solidité et ses systèmes d’étanchéité à l’air et à l’eau. Toutefois, la construction béton ne répond pas à tous les besoins fondamentaux dans le monde de la construction, ceci étant que son coût de mise en œuvre reste très élevé. Par ailleurs, l’isolation du bâtiment reste encore un autre point à régler, et donc un autre investissement en sus. Les ingénieurs ont trouvé une solution pour pallier ce problème de coût du béton, il s’agit en l’occurrence des briques isolantes. Ce produit est en effet une matière de composition naturelle et écologique qui représentera l’armature du bâtiment, le gros œuvre, tout en assurant l’isolation de ceci.

La brique isolante est disponible à partir d’une épaisseur de 30 cm jusqu’à 50 cm. Chaque constructeur dispose alors d’un large choix suivant son budget. Plus la brique est épaisse, plus la maison ou le bâtiment sera bien isolé, et on économisera sur la partie chauffage du bâtiment. De ce qui suit, nous pouvons imaginer clairement qu’une maison économique et écologique utilisant des briques isolantes reste la meilleure solution pour tout un chacun.

Les caractéristiques d’une brique isolante

Les briques sont des matières naturelles chaudes et nobles, fabriquées généralement à partir de la terre argileuse cuite au four ou séchée au soleil. Il existe de nombreux types de brique suivant leur utilisation comme la brique réfractaire dédiée pour la construction des fours ou des cheminées, la brique creuse traditionnelle qui est un produit bon marché pour la construction d’une maison et la brique monomur ou isolante.

Les briques isolantes peuvent avoir des formes spécifiques qui permettent de les encastrer les unes contre les autres. En outre, même fabriquées à partir de l’argile ou de coulage de produit à base de ciment, elles restent très profitables par rapport aux autres produits, surtout pour leurs effets isolants. Naturelles et insensibles au feu, les maisons construites à partir des briques isolantes vous offrent ainsi une sécurité optimale, et un lieu sûr pour l’épanouissement de votre famille. À part leur efficacité concernant l’isolation intérieure et extérieure d’une maison, il s’agit également d’un investissement durable et solide et l’entretien reste très abordable.

Où et comment se procurer des briques isolantes ?

Au fil du temps, plus la fabrication de briques isolantes a été lancée, plus de nombreuses sociétés de construction y ont investi afin de donner un large choix aux constructeurs et promoteurs immobiliers. La construction en béton ne détient plus dans ce cas la première place en termes de construction immobilière, et la vente des briques isolantes commence à gagner de la place au niveau du marché. Pour en acquérir, vous pouvez contacter les promoteurs immobiliers professionnels, ou vous renseigner sur les sites de vente en ligne ou dans les magasins de matériaux de construction. Les conseillers qui s’y trouvent sauront vous guider sur le produit adapté à votre besoin.

N’hésitez pas à privilégier l’utilisation des briques isolantes, le produit le mieux adapté à votre besoin.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search