Comment construire une maison en bois ?

 In Construire sa maison

Il existe quatre types de maison en bois, à savoir, la maison à structure poteaux, la maison en panneaux de bois massif, la maison à ossature bois et la maison en bois massif empilé. La maison à ossature bois est le type qui répond le plus au caractère d’une maison BBC. C’est ce type qu’il faut prendre comme modèle pour déterminer comment construire une maison en bois.

La particularité de la maison en bois

La construction de la maison à ossature bois, appelée MOB, est très avantageuse. Elle ne prend pas beaucoup de temps. L’ossature bois est un ensemble de bois préfabriqués et commandés auprès du fournisseur. Mais comment construire une maison en bois ? Après leur livraison, il suffit de les monter suivant le plan préétabli. Il ne faut que quelques mois pour la construction de la maison en bois. La maison en bois présente également un avantage financier. Elle permet au propriétaire de réaliser des économies d’argent. Son prix au mètre carré étant moins cher que celui des autres matériaux.

Par ailleurs, la maison en ossature bois est une maison écologique. Le bois utilisé est un isolant thermique et acoustique. Cependant, cette acoustique dépend énormément de l’épaisseur des murs, ne rendant pas très effective l’isolation de la maison. Ce qui n’est pas le cas des briques isolantes qui sont plus efficaces que le bois. En effet, les briques isolantes retiennent beaucoup plus l’échange thermique entre la chaleur extérieure et la chaleur intérieure et résistent tant bien à l’eau qu’au feu.

Les étapes à suivre pour construire une maison en bois

Si vous vous demandez Comment construire une maison en bois, alors, sachez que la construction d’une maison en bois commence par le terrassement du terrain pour qu’il soit bien plat avant d’entamer le montage de l’ossature bois elle-même. Il faut ensuite faire les fondations de la maison qui soutiendront l’ossature bois. Enfin, il est important de réserver une partie pour le sanitaire sur laquelle sera coulée une dalle en béton. Il est à rappeler que la construction doit répondre aux normes établies par la RT 2012.

La construction continue par la pose de l’ossature en bois qui ne se fait qu’une fois la dalle bien sèche. Pour ce faire, il faut d’abord poser le plancher technique en bois. Il s’agit d’un bois structurel et isolant qui pourra supporter toute sorte de revêtement de sol. Ensuite, on procède à l’élévation des murs en respectant les dimensions établies par le plan initial. Cette étape fait prendre à la maison sa forme.

La prochaine étape est le montage de la charpente sur laquelle sera posée la toiture. Des chanvres sont recommandés sous la toiture dans le but d’avoir une maison passive. La toiture sera entourée sur ses bords de chéneaux pour récupérer les eaux pluviales qui seront transformées en eaux ménagères. Une fois la toiture montée, il faut entamer l’installation des diverses sources d’énergie telles que les panneaux solaires, le poteau éolien et les photopiles. Il ne faut pas oublier de procéder à la mise hors d’eau et hors d’air. Les menuiseries extérieures de la maison seront ainsi installées.

Lorsque le revêtement extérieur est terminé, on peut dire que la maison à ossature bois se tient debout. Ainsi, on peut entamer la procédure de finition par le revêtement des murs et du sol, la pose des plafonds et cloisons, la plomberie et le sanitaire. L’installation du bardage achève la construction, qui donne à la maison un aspect esthétique.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search