Isolation maison ossature bois : les détails que vous devez savoir

 In Techniques d'isolation

Pour réussir l’isolation maison ossature bois, il faut beaucoup de soin et d’attention. On ne le répétera jamais assez, le bois n’a pas toutes les caractéristiques d’un bon isolant. En fonction du relief et du climat de la localité où on souhaite construire, l’isolation de la maison à ossature en bois doit être adaptée.

Toutes les dispositions doivent donc être prises, pour que la construction soit durable et respectueuse de la réglementation thermique 2012.

Le bois et ses caractéristiques

Dans un contexte évolutif où l’accent est mis sur l’énergie, tout l’intérêt est porté sur l’isolation maison ossature bois. Elle figure dans la gamme des constructions utilisant les énergies renouvelables, et limite les gaz à effet de serre. Elle est à la fois écologique, esthétique et économique, mais c’est sur le plan de l’isolation qu’il faut le plus déployer les moyens pour limiter les ponts thermiques. D’autre part, sa petite faiblesse réside dans son manque d’inertie thermique.

Pour pallier à ce bémol, on peut bien entendu essayer de combler cela par les éléments lourds en maçonnerie. En matière d’isolation maison ossature bois, il est très facile de combler le bois par un autre isolant plus efficace. Ce faisant, la surface habitable de la maison reste intacte et les performances énergétiques, plus accrues. D’autre part, cela permet de faire d’importantes économies sur de nombreux plans.

Mais quel est le matériau le plus indiqué pour servir d’isolant à la maison ossature en bois ?

La brique isolante pour un mixte efficace

Associée au bois, la brique isolante permet de combler toutes les attentes qu’on a d’une maison BBC. La brique isolante est un matériau renouvelable, résistant, et n’occasionne pas de ponts thermiques, ce qui est parfait pour contourner le fait que le bois cède facilement face aux assauts du feu. En effet, même sa composition en fait le matériau par excellence pour réussir l’isolation d’une maison en bois.

Ses nombreuses alvéoles sont faites de sorte à favoriser un libre passage de l’air. Ainsi, la maison se retrouve parfaitement isolée sur le plan thermique. En été, on peut y bénéficier d’une grande fraîcheur, et le phénomène contraire s’observe en hiver. D’autre part, la brique permet de réaliser une bonne isolation phonique, car les bruits ne peuvent se propager en son sein. Cette fois-ci, les alvéoles jouent le rôle de barrières. En somme, la brique isolante est à la fois un isolant thermoacoustique très performant. On peut se la procurer sans trop de tracas, pour un résultat des plus satisfaisants.

Toutes ces caractéristiques combinées à celles du bois garantissent un excellent mixte et permettront évidemment de profiter des avantages des deux matériaux.

Pour une construction régie par la réglementation thermique RT2012, la maison ossature en bois saura très bien s’accommoder de la brique isolante. L’ensemble est fiable, économique et performant. Mais pour que la construction soit bien réussie, il faudra confier la réalisation du projet à un professionnel. Il possède toutes les aptitudes, nécessaires à la bonne réalisation de cette symbiose entre les deux matériaux.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search